C’était impossible, ILS l’ont fait

Impossible de succéder aux immenses virtuoses Ida PRESTI et Alexandre LAGOYA, et leur interprétation UNIQUE et FUSIONNELLE des créations de Gontran DESSAGNES.

Impossible de restituer toutes les couleurs subtiles et l’intensité enveloppante dans leur complexité savoureuse des oeuvres pour guitares classiques du compositeur.

Et pourtant,

Gabriel BIANCO et Benjamin VALETTE, deux jeunes et brillants virtuoses français de renommée internationale, relèvent cet incroyable challenge en présentant un Programme Exceptionnel et vous invitent à partager à nouveau des oeuvres Pionnières, Rares et Jubilatoires de Gontran DESSAGNES pour Duo de Guitares Classiques, entendues dans les plus prestigieuses salles de concert à travers le monde.

Célébrons la Création vraie, Célébrons l’Audace, Célébrons la Passion, Célébrons la Générosité,
Célébrons la Modernité de sa vision, Célébrons le 40ème Anniversaire de la disparition de l’incroyable Musicien,

Rendez-vous avec ce précieux patrimoine musical

Rendez-vous avec Célébration Gontran DESSAGNES !

Lundi 10 décembre 2018 – 20h30, Théâtre de la Tour Eiffel – 4, square Rapp – 75007 Paris.

PROGRAMME DU CONCERT

DIVERTIMENTO
Duo

Virtuose, ce divertissement néoclassique à deux guitares, dansant et enlevé, s’inscrit dans l’héritage du divin Mozart. Perçu comme tel par les mélomanes qui ont réservé à cette oeuvre un accueil des plus enthousiastes à sa création en 1956.

Gontran  DESSAGNES

PAYSAGE
Duo

Le charme opère à l’écoute de ce duo, tant est puissante l’émotion procurée par l’alchimie subtile où se mêlent mélancolie et tendresse.

Gontran  DESSAGNES

PRÉLUDE
Solo

Ce solo aux audaces harmoniques fines et imaginatives ne sera pas sans vous évoquer le génie créateur de Bach.

Gontran  DESSAGNES

DANSE NOBLE
Solo

L’influence de Debussy est très présente dans ce solo, qui se veut être un vibrant hommage de Gontran Dessagnes à la noblesse des compositions de l’un de ses Maîtres.

Gontran  DESSAGNES

VARIATIONS ET FUGUE SUR UN THÈME DE PAGANINI
Duo

Fasciné par Niccolò Paganini, on retrouve dans cette oeuvre toute la virtuosité du créateur au service d’une pièce majeure de celui que l’on appelait alors le violoniste du diable.

Gontran  DESSAGNES

LA MER ! L’AMER…LA MÈRE ? II 
Duo

C’est un voyage qui nous emmène de l’autre côté de la Méditerranée, de Notre Dame d’Afrique à Grenade, auquel nous invite la fille du musicien explorateur.

Marybel  DESSAGNES

ARIOSO – POUR MARYBEL
Duo et oeuvre ultime – Arrangement Marybel DESSAGNES

Le caractère onirique de cette pièce dédiée à sa fille, nous propose de percer les mystères dont Gontran Dessagnes a ponctué son oeuvre ultime.

Gontran  DESSAGNES

CÉLÉBRATION…HOMMAGE À MON PÈRE
Duo

Pour le 40ème anniversaire de la disparition, trop tôt, du Compositeur, Marybel Dessagnes rend un hommage à la tonalité juste et émouvante à son père, qui a su lui transmettre sa passion pour la musique. Bien loin de la mélancolie, le mouvement de cette pièce est une ode à la Vie.

Marybel  DESSAGNES

ORIGIN GUITAR DUET
Duo – Medley à partir du Concerto et de la Fantaisie Concertante, dédiés à Alexandre LAGOYA et Ida PRESTI

40 minutes de haute virtuosité, d’une véritable performance, pour ce 40ème anniversaire, avec ce medley spectaculaire, inédit, en première mondiale, des concertos de Gontran Dessagnes, en point d’orgue de l’hommage à ce musicien passionné, visionnaire et créatif, dont les innovations apportées au répertoire de guitare, sans équivalents, représentent un apport immense pour la musique du XXème siècle.

Gontran & Marybel  DESSAGNES

Durée totale 70’